Promotion de projets culturels

La fondation soutient la culture

L'Office fédéral de la culture a transmis des moyens à la fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses pour que soit établi un fonds dédié à la culture. Grâce à ce fonds, la fondation soutient des projets qui rapprochent la minorité du reste de la société et qui lui donnent de la visibilité. Un montant de CHF 50 000.- est mis à disposition chaque année. Le règlement relatif au fonds précise les points suivants.

Critères:

• Les porteurs de projet sont des gens du voyage suisses ou les projets sont élaborés en étroite collaboration avec les minorités
  • Les projets doivent être en lien avec la «culture des minorités»
  • Les projets sont délimités dans le temps
  • Les contributions aux frais de fonctionnement d'une organisation sont exclues
  • Les projets doivent être de qualité tant du point de vue technique que du contenu
  • Les projets doivent avoir une bonne portée, un bon potentiel d'adhérence et être originaux

Procédure:

Les porteurs de projet doivent joindre un descriptif du projet dans lequel sont indiqués le public cible ainsi que l'entité responsable. Le budget ainsi que les données relatives au financement doivent également figurer au projet.

Après clôture du projet, les organisations soutenues adressent au Conseil de fondation un décompte ainsi qu'une évaluation du projet.

Les membres du Conseil de fondation sont proches des organisations concernées se récusent lors des délibérations.

Il n'y a aucun droit à l'octroi d'une aide. Tout recours est exclu.

La fondation publie dans son rapport les projets qu'elle a soutenu. Avant de déposer une demande, nous vous prions de bien vouloir prendre contact avec le secrétariat.