Les gens du voyage ont quitté la ville

11. Aprile 2024

Les caravanes ont progressivement abandonné Y-PARC, dans la journée de jeudi. La Ville Yerdon-les-Bains a déjà pris des mesures pour éviter l'installation de nouveaux campements.

20 minutes/Samuel Bonvin

Jugés trop nombreux par la Ville d'Yverdon (VD) et installés plus longtemps que prévu, les gens du voyage ont finalement quitté, jeudi, le terrain qu'ils occupaient à Y-PARC. «La majeure partie des résidents sont partis en petits groupes dans différentes directions, sans que leur destination soit connue», a expliqué la Ville dans un communiqué. Selon «24heures», une trentaine de caravanes s'est installée, dans l'après-midi, à Morrens (VD), contre la volonté de la Municipalité.

Pour rappel, une huitantaine de caravanes y étaient installées depuis le 8 mars dernier, un nombre «excédant largement celui fixé dans l’autorisation d’installation». Suite à cela, un ultime délai de départ avait été fixé au vendredi 5 avril. Mais là encore, les choses avaient péché, puisque les gens du voyage avaient ignoré la consigne, poussant la Ville à saisir la justice. «En parallèle, des incivilités et des débordements ont été relevés et dénoncés sur le site et ses abords», relève-t-on dans le communiqué.

Un retour n'est pas souhaité

Les départs des caravanes désormais acté et «suite à cette expérience et à des difficultés similaires rencontrées ces dernières années», des dispositions ont d'ores et déjà été prises par la Ville. Des blocs de béton ont en effet été placés sur les chemins d'accès au terrain, afin d'«éviter que de nouveaux campements s’y installent». Des mesures similaires avaient été prises, en août dernier, lorsque des gens du voyage avaient occupés illégalement le terrain des Vuagères, aussi à Yverdon.