La huitantaine de caravanes arrivées début mars à Y-Parc a levé le camp en ordre dispersé ce jeudi après-midi. Une trentaine a débarqué à Morrens.
24 heures/Claude Beda, Frédéric Ravussin
La huitantaine de caravanes arrivées début mars à Y-Parc a levé le camp en ordre dispersé ce jeudi après-midi. Il semble toutefois que le groupe soit en train de se séparer, les caravanes partant de manière disparate dans des directions différentes. Une trentaine de caravanes a débarqué à Morrens vers 15 h.
Le groupe de caravanes se trouve devant la grande salle Davel de Morrens. La police est sur place et parlemente avec les gens du voyage. «Une procédure d’évacuation est en cours, explique Laurent Curchod, délégué coordinateur et médiateur pour les gens du voyage. La Municipalité n’a pas délivré d’autorisation. Morrens n’est pas en mesure d’accueillir ces personnes. Elles resteront toutefois ici ce soir. Notre but est de trouver une solution demain ou après-demain.»
Arrivés début mars à Yverdon-les-Bains, les gens du voyage ont préparé leur départ dans la matinée. «Et les premières caravanes ont pris la route en début d’après-midi», explique le municipal yverdonnois de la Sécurité, Christian Weiler.
Arrivés au terme de la convention proposée par les autorités, ces familles nomades auraient dû quitter les lieux en fin de semaine dernière. «Ils ont sans doute jugé que la pression mise sur eux depuis était trop importante pour rester plus longtemps encore», reprend l’édile, qui précise qu’ils laissent derrière eux un terrain en «ordre».