Une partie des Gitans quitte Yverdon

13. Marzo 2024

La vingtaine de caravanes qui s’était installée illégalement près du Centre St-Roch dimanche s’est pliée à l’ordre d’expulsion reçu ce mercredi matin.

24 heures/Frédéric Ravussin

Derniers arrivés, premiers partis. Le deuxième groupe de Gitans à avoir garé ses caravanes à Yverdon, dimanche en début d’après-midi, a plié bagage septante-deux heures plus tard. Ce mercredi 13 mars sur le coup de 15 heures, il ne restait que quatre des 24 roulottes qui s’étaient installées illégalement sur la zone herbeuse située à l’arrière de l’ancien bowling.

«Le propriétaire du terrain (ndlr: la copropriété du Centre St-Roch) a déposé une plainte auprès de la préfecture, qui a signé puis leur a signifié l’acte d’expulsion ce mercredi matin», confirme le municipal yverdonnois de la Sécurité, Christian Weiler.

Destination Avenches

Les gens du voyage avaient jusqu’au 14 mars à midi pour faire place nette. Selon la police cantonale, le convoi se dirigeait vers Avenches dans une zone proche du terrain de foot.

Ces dernières vingt-quatre heures ont été riches en événements, puisqu’une convention a été passée avec l’autre groupe de gens du voyage, installé provisoirement – mais légalement – du côté d’Y-Parc. «En tant que deuxième ville du canton, Yverdon sait qu’elle doit faire sa part dans ce dossier», reprend l’édile.

La Commune a ainsi réservé comme l’année dernière un terrain de 20 à 25 places à destination des Yéniches, qui ne sera cependant pas accessible avant le mois de mai.

«Nous nous sommes mis d’accord avec le Canton: nous acceptons d’accueillir en plus une vingtaine d’autres caravanes de Gitans.» Le groupe qui est arrivé le 8 mars en compte cependant le double, sans oublier une vingtaine de roulottes d’accompagnement. «Un des objectifs de la convention est de trouver d’ici au 22 mars le moyen de diviser leur nombre actuel par deux», note Christian Weiler. Il s’agira aussi de s’assurer que le tarif qu’on leur demande suffit pour couvrir les frais inhérents à leur présence.