Les gens du voyage étrangers refoulés mardi 4 juin à Nyon sont arrivés à La Vue-des-Alpes. Il s’agit de la deuxième occupation du site depuis son ouverture en mars.
C'est dans le canton de Neuchâtel que des gens du voyage européens ont trouvé refuge. Sur les deux parkings du Pré-Raguel, à La Vue-des-Alpes, 36 caravanes sont arrivées mardi. Trois de plus les ont rejointes le lendemain matin. Tout s'est bien passé, précise le Département du développement territorial et de l'environnement. Un convoi d'une quarantaine de caravanes avait été pris en charge par la police neuchâteloise, à qui les forces de l'ordre vaudoises avaient passé le relais. Même si certains des nomades concernés jugent Pré-Raguel «trop froid», c'était le seul site disponible, selon nos confrères de «La Côte».
Tribulations vaudoises
La communauté en question séjournait précédemment à Yverdon-les-Bains, où une autorisation de stationner leur avait été retirée. Elle s'était ensuite arrêtée, sans permission, sur des terrains privés à Bussigny. Les nomades ont encore tenté de s'installer à Nyon, près du site de Paléo. Ils n'y étaient pas les bienvenus, à quelques jours du début du chantier du festival. Les gens du voyage peuvent rester à Pré-Raguel jusqu'à fin octobre. Pour autant que tout se passe bien et qu'aucun autre convoi ne s'annonce. Le site peut accueillir 50 caravanes. Une vingtaine de caravanes avaient séjourné à La Vue-des-Alpes durant quatre jours à la miavril. Le site avait été mis à disposition le 14 mars.