Naschet Jenische

La fondation Naschet Jenische (Levez-vous, Yéniches !), née en 1986, collecte des informations et s’engage pour la «réparation» des injustices qu’ont subies les Yéniches, en particulier lors de l’action «Enfants de la grand-route» de la fondation Pro Juventute.

Elle a été mandatée en 1988 pour créer une commission pour les dossiers et les fonds, qui réglemente l’accès aux dossiers des personnes concernées et le payement de dédommagements. En 1992, les commissions ont terminé leur travail. L’accès aux dossiers de Pro Juventute est depuis sous la responsabilité des archives fédérales. En tout, les victimes ont reçu 11 millions de francs, au maximum 20 000 francs par cas individuel.

Les activités de la fondation se concentrent aujourd’hui encore sur le conseil et l’accompagnement des familles et personnes concernées par l’action «Enfants de la grand-route». La fondation conseille les Yéniches lors de problèmes personnels, familiers ou sociaux, et en particulier pour les contacts avec les autorités. Elle offre assistance pour la prise de connaissance des dossiers personnels ainsi que pour la recherche et la réunion des membres d’une même famille. Elle soutient également les Yéniches lors de leurs demandes d’aide financière auprès d’institutions publiques et privées. Le conseil peut aussi intervenir en cas de difficultés avec les assurances ou les impôts. Le travail de conseil est financé par Pro Juventute.

Les relations publiques représentent également une part importante des activités de la fondation. Naschet Jenische informe les institutions et les personnes sur l’histoire et la situation actuelle des Yéniches en Suisse. Elle relaye des adresses de contact et des informations sur le matériel disponible, elle conseille des écolières et écoliers lors de la rédaction de travaux écrits et organise des manifestations, en particulier pour les écoles et les autorités. Elle travaille pour que l’on n’oublie pas les injustices commises par le passé.

URL:www.naschet-jenische.ch