Organisations

Depuis les années 1970, les gens du voyage se sont regroupés au sein de différentes organisations. La Radgenossenschaft der Landstrasse, fondée en 1975, se définit comme l’organisation faîtière des Yéniches de Suisse et s’engage en particulier pour la création et le maintien des aires de séjour et de transit. La Mission évangélique Vie et Lumière Suisse représente une exception car elle est une branche de la Mission êvangêlique mondiale. Elle est dirigée par le pasteur May Bittel depuis 1985. Le Zigeuner-Kulturzentrum présente depuis 1985 la culture des gens du voyage aux visiteurs de différentes villes de Suisse.

La fondation Naschet Jenische a vu le jour en 1986 pour travailler à la « réparation » de l’action « Enfants de la grand-route ». Elle offre aujourd’hui un service de conseil pour les personnes concernées. De 1986 à 2016, Caritas Zurich a proposé un conseil pour les gens du voyage. La Fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses fondée en 1997 par la Confédération s’engage pour l’amélioration les conditions de vie des gens du voyage suisses. Schäft qwant a été fondée en 2003 en tant qu’association transnationale pour la conservation et le soutien de la culture yéniche.